Portrait de Krysthal - Photographe officielle de la Beacon 2024
La photographie en convention et l’art de la photographie sincère.
Les conventions sont des moments où naissent de chouettes souvenirs pour les fans. Capturés à travers l'objectif, ceux-ci sont souvent partagés. Cette semaine, nous effleurons ce sujet à travers l'expérience de notre talentueuse photographe officielle, Mélanie (alias Krysthal), et son avis sur la perception sociale qui en découle.
“Ce que j’essaie de faire, à mon humble niveau, ce sont des photos authentiques sur lesquelles les gens se sentent valorisés, au naturel, sans artifices, sans retouches, sans montage”.
Derrière chaque cliché se trouve une histoire, une personnalité ou une vérité. Depuis pas mal de temps le quotidien saisi essentiellement par le biais de nos téléphones est accompagné par une série de filtres, retouches et dans des cas pour l’instant plus rares, de l’IA générative. L’authenticité et l'acceptation de soi deviennent donc des aspects encore plus importants. Notre position par rapport à cela se définit souvent très tôt dans notre construction sociale en tant que personne.
“Je suis maman d’une petite fille de 11 ans qui est doucement confrontée à ça et va l’être de plus en plus avec l’adolescence. Quand tu t’habitues à ne poster des photos de toi que parfaites et totalement retouchées où tu es méconnaissable, comment peux-tu encore te regarder dans le miroir et te trouver bien tel(le) que tu es ?”
Sur les espaces où nous partageons des tranches de notre vie personnelle, le jugement ne se limite pas à notre apparence mais englobe aussi nos activités, amplifiant la question : qui mène la vie la plus intéressante ?
La mode étant par essence phasique, des entrepreneurs français ont vu en 2020 une opportunité de remettre une dose de spontanéité dans le paysage social avec BeReal : chaque jour, à une heure aléatoire, une notification est envoyée à l'utilisateur qui doit alors se prendre en photo au moment où elle apparaît, avec les deux caméras activées. Concept à succès rapidement copié par TikTok et Instagram, il perd toutefois progressivement en vitesse.
Nos quotidiens ne sont en effet pas aussi exaltants que ce qu’on pourrait voir en ouvrant nos fils de réseaux sociaux, et c’est normal ! Au-delà du choix de l’instant, c’est tout aussi normal que le fait que notre visage et notre corps ont leurs petites imperfections qui font notre identité.
(Et puis de toute façon, ces notifications ont en plus une fâcheuse tendance à arriver quand il ne se passe rien, un peu sur le même principe que si vous allez aux toilettes ou prenez votre douche, votre téléphone va sonner ou le livreur sera à votre porte).
En bref : vous êtes belles, et vous êtes beaux ! Quand vous croisez Krysthal à la Beacon, restez vous-même et quand vous irez chercher vos photos sur la galerie qu’on mettra en ligne après l’événement, s’ils vous plaît, appréciez vous au naturel 🙂
“Mon plus beau compliment, et à la fois ça m’attriste quelque peu d’entendre ça, c’est quand on me dit « c’est la première fois que j’ai une photo de moi qui me plaît », ça arrive de temps en temps et ça m’émeut beaucoup.”
Nous remercions chaleureusement Mélanie de tout notre cœur pour son travail exceptionnel qui nous permet à nous aussi de conserver de magnifiques souvenirs de cette aventure associative.
N’hésitez pas à visiter son site ou à passer la voir sur Twitch les mardis, jeudis et samedis, de 20h30 à 23h30. Bon moment et bienveillance garantis !